Rechercher
  • vigidermo

Le soin des peaux grasses




Notre peau sécrète naturellement du sébum, qui sert de film protecteur naturel.

Mais parfois, la peau subit un dérèglement qui entraine une production excessive de sébum, provoquant ainsi des brillances, le plus souvent sur le front, le nez et le menton que l'on appelle La zone T, on parle alors de peau mixte.

Le stress, la pollution, un bouleversement hormonal, une routine beauté inadaptée....

ce ne sont pas les causes qui manquent...



Le dérèglement hormonal est la cause la plus courante des peaux grasses. Pendant la puberté, les hormones stimulent fortement la sécrétion de sébum sur le visage. Cette production excessive commence plus tôt chez les filles, en raison d’une puberté plus précoce que chez les garçons, mais les hommes produisent plus de sébum que les femmes à l’âge adulte, ils sont donc également confrontés au problème de la peau grasse.


L’alimentation joue aussi un rôle sur la peau grasse puisque les glandes sébacées utilisent certains nutriments, comme le glucose, l’acétate ou les acides gras. Une alimentation trop riche en sucres rapides ou en produits laitiers (sauf le fromage) augmente indirectement la synthèse de lipides par les glandes sébacées.




Stress, contrariétés et émotions fortes peuvent provoquer une augmentation de la température du corps et favoriser un pic de séborrhée (Même chose pour l’alcool)



Soyez délicate avec votre peau ! La peau grasse est aussi une réaction naturelle à un décapage trop intense, causant une excitation exacerbée des glandes sébacées.

C'est un cercle vicieux, vous la trouvez grasse, vous la décapez, et elle se défend en produisant encore plus de sébum ! Evitez-donc les nettoyages du visage excessifs et utilisez des produits doux et purifiants, tout en étant hydratants, car les peaux mixtes ou grasses ont autant besoin d’hydratation que les autres. La barrière lipidique doit être protégée et renforcée pour permettre à la peau de se réguler correctement.

Pour nettoyer votre visage, je vous recommande mon chouchou chez Mansard,

la Gelée moussante au charbon végétale, elle nettoie en profondeur, détoxifie, oxygène, débarrasse de toute la pollution accumulée.

Il conviendra également d'appliquer au quotidien une crème adaptée ( par exemple la crème Purifiante ou la Détoxiquante), peut être même un sérum, à définir ensemble lors de votre visite car chaque peau est différente et ce qui convient à votre amie ne sera pas forcément celle dont vous avez besoin!

Effectuez également 1 à 2 fois par semaine un gommage doux et un masque ( par exemple le masque Pureté Rééquilibrant).




Pour être certain d'avoir la routine adaptée, prenez rendez-vous, nous ferons ensemble le point sur les produits que vous utilisez, sont ils adaptés ou non, mais également sur la façon dont vous les utilisez, car parfois il suffit de pas grand chose pour obtenir un meilleur résultat.


Un dernier conseil si vous avez la peau grasse, méfiez vous du soleil !

Ses effets sont trompeurs ! Lorsque vous vous exposez, vous avez le sentiment que le soleil fait disparaitre votre acné, car le soleil va venir assécher les boutons et donc les atténuer. Cependant le soleil épaissit la peau et vient provoquer une rétention de la production de sébum.

Lorsque vous rentrez de vacances, en quelques semaines, votre peau va retrouver son épaisseur normale et là c'est le drame! Elle évacuera tout ce qui l’obstruait jusqu’à présent. Réactions inflammatoires et lésions acnéiques au programme, alors protégez votre peau des UV !



A bientôt !


Virginie, Derme et Nature.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout